Théâtre

CRÉATION
2018/2019
FRÉDÉRIC

Jean-François Breuer fait enfin son coming out : il est le plus grand fan vivant de Freddie Mercury. Dix ans qu’il caresse le fantasme de lui rendre hommage et pourquoi pas, de l’incarner. C’est aujourd’hui chose faite, dans un spectacle où il déploie en live ses talents de chanteur et musicien. Dominique Bréda le met en scène dans un personnage de sosie désabusé du plus célèbre moustachu de la musique (après Toots Thielemans) qui lui a toujours préféré Bowie, mais qui se voit quand même rattrapé par Freddie. Ses musiciens lui ayant posé un lapin, Frédéric se retrouve face au public seul avec son piano et ses rêves inassouvis…

De Dominique Bréda – Avec Jean-François Breuer – Mise en scène Emmanuelle Mathieu et Dominique Bréda

Interprétation

@ Théâtre de la Toison d’Or

CRÉATION
2018/2019
LA REVANCHE D’INGRID

Un ancien football club et sa buvette familiale risquent de mettre la clé sous la porte si une solution financière n’est pas trouvée dans l’urgence. Voici le point de départ d’une histoire qui voyage à travers les époques (1945, 1986 et 2018), au sein d’un clan familial pas très fute-fute (coucou la consanguinité) à la recherche d’un mystérieux butin enfoui pendant la Guerre. Dans un rythme et une mise en scène effrénés, une trentaine de personnages déambulent dans un univers « Tarantinesque » croisé avec un épisode de Strip Tease. Voilà l’équipe de « Délivre-nous du mal » et « Purgatoire » réunie à nouveau pour le meilleur et surtout, le rire.

De Xavier Elsen, Alexis Goslain et Amélie Saye – Mise en scène Alexis Goslain – Avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier, Thomas Demarez, Julie Duroisin, Xavier Elsen et Amélie Saye

Interprétation

@ Théâtre de la Toison d’Or

2017/2018 OTTO UND HELMUT (ÇA FAIT RIRE LES OISEAUX)

Attention les yeux, attention les oreilles, vous voici en présence d’un spectacle hautement inflammable, qui pétarade dans tous les sens, dopé à l’énergie sismique de deux comédiens dont il faudra faire un jour don du cerveau à la psychiatrie. Dans un aller-retour entre la projection d’un (faux) documentaire qui leur est consacré et la concrétisation sur scène des thèmes abordés, Otto und Helmut, performeurs berlinois pointent les travers de notre société hystérique et individualiste. Oscillant entre premier, second et millième degré, ils créent des personnages larger than life et crazier than life mais diablement attachants : vieilles FEMEN, messieurs pipi… Un moment absurde et fou.

De et avec Jean-François Breuer et Aurelio Mergola | Mise en scène Julie Duroisin et Nathalie Uffner

Création, écriture et interprétation

@ Théâtre de la Toison d’Or et Théâtre Episcène, Avignon

2018/2019
2017/2018
2012/2013 2011/2012 2010/2011 2009/2010 2008/2009 2007/2008
ARRÊTE !

Pourquoi tant de spectacles sont chiants ? C’est en se posant cette question que Dominique Breda et son équipe ont travaillé sur « Arrête ! ». Dans ce spectacle, Jean-François et Catherine ont voulu partager la joie du processus de création, et sa complexité. Ils se décarcassent, se tendent, se relâchent, oublient le plus important, nous manipulent, cherchant surtout à être aimés et à nous faire rire. Le public devient un troisième partenaire de jeu, un personnage de l’histoire.

De Jean-François Breuer, Catherine Decrolier et Dominique Bréda | Mise en scène Gwen Berrou | Avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier et Amélie Saye

Interprétation

@ Café-Théâtre de la Toison d’Or et en tournée

2018/2019
2017/2018
2016/2017
VIVE BOUCHON

Bouchon est un tout petit village dépeuplé, battu par les vents, où la cabine téléphonique sert de salle polyvalente. Pour éviter que son village ne meure, Jacques, le maire, extorque depuis des années des subventions à l’Union européenne. Tout est ingénieusement pensé. Et ça semble fonctionner à merveille. Jusqu’à ce que Bruxelles envoie un inspecteur pour vérifier où passe l’argent… Jacques réclame alors l’indépendance, la création d’un état Bouchon… Mais qui va payer ? Bruxelles ! Pourquoi s’en priver ?

De Jean Dell et Gérard Sibleyras | Mise en scène Emmanuelle Mathieu | Avec Jean-François Breuer, Thomas Demarez, Xavier Elsen et Amélie Saye

Interprétation

@ En tournée

2018/2019
2017/2018
2016/2017
2015/2016 2014/2015
LE PONT

« Je veux seulement vous aider à sauter… La première fois ce n’est pas facile. » Une rencontre improbable sur un pont, un soir de pleine lune, entre deux hommes que tout oppose : l’un est jeune patron, l’autre ouvrier syndicaliste. Avec un but commun : se jeter dans le canal. L’un par habitude, l’autre par désespoir amoureux. Mais comment réussir un suicide avec dans les pieds quelqu’un qui s’ingénie à contrecarrer vos projets pour favoriser les siens ? Tous deux veulent en finir avec la vie mais y sont pourtant bien accrochés. Leur rencontre va transformer leur destin…

De Laurent Van Wetter | Mise en scène Martine Willequet | Avec Jean-François Breuer et Thomas Demarez

Interprétation et Animation

@ Centre culturel des Riches-Claires, Théâtre Mercelis et en tournée

2017/2018
2016/2017
2015/2016 2014/2015
DERNIER COUP DE CISEAUX

Comédie policière interactive où c’est le public qui résout le meurtre commis chaque soir, « Dernier coup de ciseaux » est une pièce mythique déjà vue par 9 millions de spectateurs dans le monde. Un record de longévité et un gros succès depuis 3 saisons au TTO pour un Cluedo géant qui laisse une large part à l’improvisation. Le coupable du jour n’est peut-être pas celui de la veille… À vous de le désigner à partir de poils de fausse blonde ou de vieux bigoudis. Seuls invariants : le salon de coiffure Toison d’Or et sa faune ébouriffante. Laissez-vous shampouiner les zygomatiques. Le TTO vous promet un soin très spécial sans le moindre supplément.

De Paul Portner | Adaptation Sébastien Azzopardi et Sacha Danino | Mise en scène Aurelio Mergola | Avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier, Thomas Demarez/Xavier Elsen, Pierre Lafleur, Frédéric Nyssen et Martine Willequet/Nathalie Uffner/Marie-Hélène Remacle

Interprétation

@Théâtre de la Toison d’Or, et en tournée

2016/2017
2015/2016
CHACUN SA PLACE

Bénédicte, Clara et Laurent sont frère et sœurs. Ils se retrouvent à la veille de la fête qu’ils organisent pour les 65 ans de leurs parents. La salle est presque prête. L’organisation semble bien répartie. Mais, alors qu’il ne reste qu’à finaliser le diaporama, leurs joyeuses retrouvailles autour de ce projet commun vont rapidement dégénérer en un merveilleux règlement de comptes comme en connaissent les familles supposées sans histoire. Oscillant sans cesse entre humour complice et vérités presque inavouables, ils vont peu à peu s’interroger sur la place qu’ils occupent dans la fratrie et réaliser que l’image qu’ils avaient de leur famille est loin d’être la même pour chacun d’entre eux.

De Véronique Gallo | Mise en scène Alexis Goslain | Avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier et Véronique Gallo

Interprétation

@ Théâtre de la Toison d’Or, et en tournée

2016/2017
2013/2014 2012/2013
LES PÉTASSES

Anne-Véro, Isadora, et Jean-Paul organisent la première soirée de soutien à leur association d’aide aux pauvres, des pauvres qu’ils adorent quand ils n’habitent pas trop près de chez eux. Ils font appel à Pierre-Jean Pierre, spécialiste bronzé d’organisation d’événements. Cette soirée dînatoire et dansante se clôturera par une vente aux enchères des œuvres de feu Francesco de Loyola di Calabre, peintre un peu oublié et c’est tellement dommage. Une drache de clichés…

De Sébastien Ministru | Sur une idée originale de et avec Jean-François Breuer, Aurelio Mergola, Ariane Rousseau, Nathalie Uffner | Mise en scène Alexis Goslain

Interprétation

@ Théâtre de la Toison d’Or, et en tournée

2015/2016 2014/2015 2013/2014 2012/2013 2011/2012 DÉLIVRE-NOUS DU MAL

Dominique Bréda et sa joyeuse troupe d’iconoclastes sont de retour avec une nouvelle comédie religieuse, qui a déjà fait rire dans toute la Belgique, du Béguinage de Bruges à l’Abbaye de Maredsous (c’est une image). Thème de la pièce : une église en pleine crise de foi, dont les fidèles serviteurs cherchent, par des moyens assez particuliers, à réintéresser les brebis égarées à la chose divine. Bref, Sister Act dans une version encore plus explosive.

De Dominique Bréda | Mise en scène Catherine Decrolier | Avec Jean-François Breuer, Julie Duroisin, Xavier Elsen, Amélie Saye, Françoise Villiers

Interprétation

@ Os à Moëlle, Théâtre de la Toison d’Or, Chapelle de Boondael, et en tournée

2015/2016 2014/2015 ENFER

Vous étiez prévenus. Vous n’avez pas été sage au purgatoire, vous irez en enfer. Un enfer pavé de drôles d’intentions puisqu’il s’agit du deuxième tableau de la trilogie de Dominique Bréda, le premier étant « Purgatoire ». On dit en général que l’enfer est pire que le purgatoire. Nous, on se demande si ce n’est pas le contraire. Encore plus explosif, plus cruel, plus abrasif.

De Dominique Bréda | Avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier, Thomas Demarez, Julie Duroisin, Amélie Saye

Interprétation

@ Théâtre de la Toison d’Or, et en tournée

2015/2016 2014/2015 2013/2014 2012/2013 2011/2012 2010/2011 2009/2010 2008/2009 CENDRILLON, CE MACHO !

Et si Cendrillon était un homme ? Partant du principe que le Prince charmant en est un aussi, cela nous donne le premier Cendrillon gay. Et au bout, quelques questions pas si innocentes que ça. Qu’adviendra-t-il le jour où un Prince Héritier fera son coming out ? Et quand ce Prince montera sur le trône, comment va-t-on appeler son mari : un Rein ? Sébastien Ministru revisite le conte de Cendrillon dans un spectacle de fin d’année qui aborde la politique de façon loufoque, avec à l’affiche Maman, célébrité du milieu gay bruxellois.

De Sébastien Ministru | Mise en scène Nathalie Uffner | Avec Laurence Bibot, Jean-François Breuer, Bruno et Marla, Julie Duroisin, Antoine Guillaume, Maman, Frédéric Nyssen

Interprétation

@ Théâtre de la Toison d’Or, Centre culturel d’Uccle, et en tournée

2014/2015 QUELQUES COURTES DE COURTELINE

Sur le marché, choisissez un vieil auteur répondant au prénom de Georges (mais pas Feydeau !). Sélectionnez quelques unes de ses pièces courtes ; en prenant soin de ne garder que les plus drôles et les plus grinçantes. Laissez deux metteurs en scène fous s’occuper de la cuisson. Pour faire monter la sauce, utilisez quatre comédiens déjantés. Secouez le tout… mais… surtout… ajoutez du beurre… du beurre… du beurre… et encore du beurre…

De Courteline | Avec Séverine de Witte, Xavier Elsen, Amélie Saye, Réal Siellez | Mise en scène Jean-François Breuer et Julie Duroisin

Mise en scène

@ L’Os à Moëlle

2012/2013 2011/2012 2010/2011 2009/2010 2008/2009 LE GROUPE

Philippe, psychologue, dirige un groupe de discussion composé de membres d’un tout petit service d’une gigantesque entreprise pharmaceutique. Ils sont quatre: Caroline, Bernard, Marie et Isabelle. Aujourd’hui, c’est leur première réunion et dans le sac à main d’Isabelle, il y a un revolver… Une comédie qui aborde avec humour la gestion de conflit dans le monde de l’entreprise.

De Dominique Bréda | Avec Jean-François Breuer, Anna Cervinka, Julie Duroisin, Xavier Elsen, Amélie Saye

Interprétation

@ L’Os à Moëlle, La Samaritaine, Centre culturel des Riches-Claires, et en tournée

2012/2013 2011/2012 2010/2011 2009/2010 2008/2009 PURGATOIRE

Dominique Bréda aborde des grands thèmes de la philosophie: de la naissance à la mort en passant par l’art, la politique, la vérité. L’humain dans toute sa splendeur! L’auteur propose un voyage chez l’Homme et sa part d’obscurité. La scène devient alors un miroir dans lequel le spectateur peut se mirer.

De Dominique Bréda | Avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier/Christel Pedrinelli, Thomas  Demarez, Julie Duroisin, Odile Ramelot

Interprétation

@ Café-Théâtre de la Toison d’Or, Théâtre de la Toison d’Or, et en tournée

2012/2013 TOUT CE QUE JE SERAI

La pièce de théâtre d’Alan Ball est un conte sombre et drôle sur la provocation culturelle et la recherche éternelle de notre appartenance, vues à travers la relation amoureuse entre deux hommes jeunes à Los Angeles aujourd’hui : Dwight, un privilégié, natif de la cité, et Omar, un énigmatique immigré du Moyen Orient.

De Alan Ball | Mise en scène Christine Delmotte | Avec Benjamin Boutboul, Jean-François Breuer, Soufian El Boubsi, Philippe Jeusette, Mathilde Rault

Interprétation

@ Théâtre des Martyrs

2011/2012 DO EAT

Aujourd’hui, peser lourd est devenu un must absolu. La publicité, la presse, les médias, l’homme de la rue, ont érigé la prise de nourriture continue et le grossissement consécutif au rang d’ultime moyen de reconnaissance sociale, d’accès au bonheur et considèrent l’ultra-obésité comme seul modèle de vie moralement admissible. Annie a cinquante-deux ans et pèse cent trente kilos. Depuis quelques temps, d’étranges questions la taraudent tandis qu’elle essaie de sombrer dans le sommeil : Pourquoi manger autant ? Pourquoi être si gros ?

De Dominique Bréda | Avec Laurence Bibot, Jean-François Breuer, Julie Duroisin, Nathalie Uffner

Interprétation

@ Théâtre de la Toison d’Or

2011/2012 LA REVUE MAGNIFIQUE

Ce qu’il y a de fantastique dans la Revue Magnifique c’est que, non seulement elle est unique, mais qu’en plus, elle se termine en « ique ». Après 25 opus erratiques, sur DaDa ou le monde lyrique, voilà que Degotte et toute sa clique affûtent leurs griffes satiriques sur l’année académique, pour faire la fête en musique à notre monde magnifique!

Conception Charlie Degotte | Avec 30 artistes

Interprétation

@ Théâtre 140

2010/2011 PATRICK

On a tous un Patrick qui sommeille en nous. Il est temps aujourd’hui de le réveiller.

De Alexis Goslain, Amélie Saye, Xavier Elsen | Mise en scène Alexis Goslain | Avec Jean-François Breuer, Denis Carpentier, Xavier Elsen, Bernard Gahide, Igor Karagozian, Jacqueline Nicolas, Christel Pedrinelli, Amélie Saye, Samuel Seynave, Gérald Wauthia

Interprétation

@ Le Cuberdon

2010/2011 TIMING

Un univers puisé dans le quotidien, le calme d’une forêt ou l’agitation des transports en commun. Et des dialogues presque cinématographiques teintés de poésie, d’émotion, de mélancolie, de légèreté, de douceur, de simplicité et de mordant.

De Stéphanie Blanchoud | Mise en scène Claude Enuset | Avec Stéphanie Blanchoud, Jean-François Breuer, Catherine Decrolier, Vincent Vanderbeeken

Interprétation

@ La Samaritaine

2009/2010 LE CAPITAINE FRACASSE

Théophile Gautier a cinquante ans lorsqu’il se décide enfin à écrire le roman de cape et d’épée annoncé depuis un quart de siècle. Sur scène, tiraillé entre les exigences de son éditeur et la volonté d’exister de ses personnages, il s’amuse à revivre sa jeunesse à travers le récit des amours contrariées de Sigognac et Isabelle. Une histoire pleine de rebondissements, de combats, de chansons.

D’après Théophile Gautier | Adaptation et mise en scène Thierry Debroux | Avec Laurent Bonnet, Jean-François Breuer, Nicolas Buysse, Hélène Couvert, Laurent Denayer, Steve Driesen, Othmane Moumen, Pierre Poucet, Philippe Résimont, Chloé Struvay, Benoit Van Dorslaer, Anouchka Vingtier, Patrick Waleffe, Gérald Wauthia

Interprétation

@ Théâtre Royal du Parc

2008/2009 2007/2008 DJÛ

Comme ne rien faire est devenu chose difficile de nos jours… Bravant ce pesant tabou, quatre comédiens vont tenter de battre le record du rien sur scène… En vain. Les séquences poétiques, absurdes et farfelues se succèdent sans fil conducteur dans cette reprise remasterisée de Djû. Sur fond de musique, d’étranges objets envahissent la scène tandis que les personnages entrent, sortent et se retrouvent en peignoir sur un canapé – dans leurs tentatives sans cesse recommencées de ne rien faire.

De Charlie Degotte | Avec Jean-François Breuer, Francesco Italiano, Aurelio Mergola, Fabrice Murgia, Ariane Rousseau

Interprétation

@ Théâtre de Namur, Wolubilis, TTO

2008/2009 FOLLES FUNÉRAILLES

Gaspard Follet, son frère ; Myriam ; Suzette et Henri ; Claudine Follet, ses enfants ; Marjorie, Sandra, Roland et Wim…, ses petits-enfants ; Père François, un prêtre ; Marie-Bénédicte, Gertrude, Adèle, ses amies ;  Robert, Julien, Lucien, Virginie, Marc, Emmeline, Maître Renard, des gens ; Nona, Decima, Morta, d’autres gens (mais en plus inquiétant) ; bref, la Famille Follet dans son ensemble, vous annoncent, avec une tristesse contenue (et variant de l’un à l’autre), le décès de Monsieur Fernand Follet.

De Thierry Janssen | Mise en scène Brigitte Bailleux, Guy Theunissen | Avec Brigitte Bailleux, Jean-François Breuer, Marcel Delval, Julie Duroisin, Isabelle Legros, Amélie Saye, Guy Theunissen, Viviane Thiébaud

Interprétation

@ Ramillies, Ferme d’Aubremé

2008/2009 J MOINS H

Ce soir à 0h00, une capitale européenne sera victime d’un attentat. 6 voisins se retrouvent dans une cave attendant l’échéance. Imaginer un jour J à une heure H annoncée une ville V européenne va subir un attentat avec un grand A. Le trio de tête pressenti pour cet acte terroriste est : Bruxelles, Paris, Rome. Ce soir à minuit, une ville a rendez-vous avec l’Histoire et ce sera son dernier. Dans ce contexte de mort (possiblement) imminente, six personnes se réunissent dans un abri dans l’attente d’une délivrance. 6 histoires se croisent.

De Michaël Manconi et Odile Ramelot | Avec Julie Duroisin, Xavier Elsen, Mélanie Lamon, Julie Lenain, Michaël Manconi et Odile Ramelot | Mise en scène de Jean-François Breuer et Catherine Decrolier

Mise en scène

@ Café-Théâtre de la Toison d’Or

2008/2009 2007/2008 PSYCHOSE DANS LE POULAILLER

Dans psychose, il y a psy et il y cause. C’est because of l’humain que ‘to be or not to be’, ce n’est pas facile. N’est-ce pas William ? Depuis le premier chant du coq, le langage fut source de conflit : qui cause crée la psychose ! Il y a le dit, le non-dit et le qu’en dira-t-on. N’est-ce pas Sigmund ? Comme les poules jacassent, les humains s’agacent car qui caquette oublie de se taire, et là … psychose … dans le poulailler, bien sûr. N’est-ce pas Hector ? Tout ceci n’est qu’une fiction. Tout lien avec la réalité ne serait que fortuit.

De Michael Manconi et Odile Ramelot | Avec Jean-François Breuer, Julie Duroisin, Julie Lenain, Michael Manconi, Odile Ramelot, Amélie Saye

Interprétation

@ Café-Théâtre de la Toison d’Or, et en tournée

2006/2007 L’ ATELIER

Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés travaillent et racontent leur vie pendant l’Occupation : un Juif déporté, un autre qui a vécu caché, une troisième réfugiée en zone libre, une quatrième dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi des jeunes gens à peine touchés par la guerre et une femme dont le mari fonctionnaire a peut-être collaboré… Autant de destins différents qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre et de la Shoah.

De Jean-Claude Grumberg | Mise en scène Michel Kacenelenbogen | Avec Claire Bodson, Jean-François Breuer, Antoine Cogniaux, Hélène De Reymaeker, Béatrix Ferauge, Muriel Jacobs, Thierry Janssen, David Pion, Guy Pion, Freddy Six, Naïma Triboulet, Julien Vanbreuseghem, Sandrine Versele, William Waseige

Interprétation

@ Théâtre Le Public

2004/2005 CONFESSIONS DE FEMMES

Une pièce de théâtre telle un tableau explorant les multiples facettes de la femme. Condition féminine, de la froideur à la passion, de l’amour à la folie, des mots bien choisis qui oscillent entre tendresse, ironie et comique. Un ensemble de textes et chansons qui ne lasse pas un instant, mais qui ne laisse indifférent ni vous Madame, ni vous Monsieur. Les hommes ne sont pas oubliés dans cette pièce, ne sont-ils pas une partie du monde de la femme ?

De Joseph Collard | Avec Jean-François Breuer (l’homme), Adèle Cooken, Catherine Nowak | Mise en scène Michel Wright

Interprétation

@ La Flûte Enchantée, La Soupape

 

Publicités