C.V. artistique

Sorti depuis 2005 du Conservatoire Royal de Bruxelles, Jean-François Breuer partage son temps entre le théâtre et la musique.

Après 10 ans de cours de piano, il chante et compose les musiques de son groupe Oxymore créé en 2007 et propose récemment avec Adèle Cooken Emoi et vous, spectacle interactif mêlant théâtre et musique. Ses qualités de musicien et de comédien se révèlent encore dans L’atelier de Grumberg (au Théâtre Le Public), Le Capitaine Fracasse (au Théâtre du Parc), Legrand et Breuer (au TTO) ainsi que L’homme de la Mancha… for kids (au Flagey) ou encore Feu Fernand ou les folles funérailles (spectacle en plein air).

Parallèlement, il est régulièrement sollicité en tant que comédien. Vous avez pu le voir, entre autres, dans Dju de Charlie Degotte ; Tout ce que je serai d’Alan Ball (au Théâtre des Martyrs) ou encore Timing de Stéphanie Blanchoud et Patrick mis en scène par Alexis Goslain.

De 2005 à 2008, Jean-François faisait partie de l’équipe du Café-théâtre de la Toison d’Or aux côtés de Julie Duroisin, Catherine Decrolier, Thomas Demarez,… Il y a interprété Psychose dans le poulailler et Arrête !. Depuis 2008, la même équipe aime se retrouver régulièrement pour proposer des comédies de Dominique Bréda au succès non-démenti : Le Groupe, Purgatoire, Délivre-nous du mal, les deux derniers ayant atterri au Théâtre de la Toison d’Or, théâtre qu’il aime retrouver régulièrement dans d’autres productions telles que l’insatiable Cendrillon, ce macho de Sébastien Ministru (8 saisons consécutives à guichets fermés) ; Les Pétasses du même auteur, Do Eat et Enfer de Dominique Bréda ou encore plus récemment Dernier coup de ciseaux, spectacle interactif mêlant théâtre et improvisation.

Il mène depuis 4 ans avec Thomas Demarez et Martine Willequet le projet Le Pont de Laurent Van Wetter, spectacle à destination des écoles produit dans le cadre de la prévention du suicide (avec la collaboration du Centre Prévention Suicide et de la Cocof).

En 2016, il joue une centaine de représentations de Chacun sa place, premier spectacle de théâtre écrit par Véronique Gallo. Et en 2017, il co-écrit et joue avec Aurelio Mergola les personnages d’Otto und Helmut. Ce spectacle donnera lieu à une première participation à Avignon.

Publicités